La journaliste de Libération Florence Aubenas, disparue le 5 janvier avec son guide irakien à Bagdad, a appelé au secours.
Florence Aubenas est apparue très éprouvée et fatiguée, amaigrie, les traits creusés.
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a déclaré de son côté que les autorités françaises étaient "très préoccupées par la situation" de Florence Aubenas "et très mobilisées pour obtenir (sa) libération".
La journaliste française a souvent couvert des zones de conflit. Elle a ainsi travaillé en Algérie, au Rwanda, au Kosovo, en Bosnie, en Afghanistan et en Irak.
Commentaires
oui j'avais vu que julia n'avait plus de contacts en irak alors je l'ai ignoré.
mais je vais écrire un autre article !
Le premier ministre a appelé officiellement Didier Julia à collaborer avec les services diplomatiques francais dans le processus de libération de la journaliste Florence Aubenas et de son compagnon irakien.
Il a invité la DGSE à prendre contact avec le député pour qu'il réactive ses réseaux en Irak.
Celui-ci a fait savoir qu'il acceptait à condition que les poursuites, et la mise en examen qui le menace, soient levées.
Tu ne parles pas du contenu de son message ou elle appelle nommément le député Dider Julia à intervenir dans les processus diplomatiques.
On se souvient de son intervention fort critiquée pour la libération des journalistes Chesnot et Malbrunot en décembre dernier. Finalement son intervention a-t-elle été un échec autant qu'elle l'a été rapportée ? Fut-ce un linchage médiatisé ?
Le député a fait savoir qu'il n'interviendrait pas sans la demande de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée, et que sa prochaine mise en examen (dans l'affaire Chesnot & Malbrunot) rendrait impossible toute intervention à l'étranger...