VEF Blog

Titre du blog : Actualité
Auteur : actu
Date de création : 23-02-2005
 
posté le 25-02-2005 à 17:55:40

Clandestins

photo Une filière clandestine de passeurs iraniens a été démantelée cette semaine à Calais et huit Iraniens ont été mis en examen à Boulogne-sur-Mer et écroués.

Cette opération nous a permis d'interpeller 32 personnes, des migrants en situation irrégulière mais surtout le responsable d'un réseau, son trésorier et des passeurs, qui ont été remis à la justice.

Les passeurs iraniens exigeaient jusqu'à 600 euros pour tenter un passage clandestin vers la Grande-Bretagne, le plus souvent en montant dans des camions avant qu'ils n'arrivent au port de Calais pour embarquer dans des ferries.

 

Commentaires

Marielle le 25-02-2005 à 20:10:40
Il est vrai que les réseaux profitent à ceux qui s'y enrichissent, mais au fond, que fait-on des clandestins naïfs ?
Je me souviendrai toujours cette image choquante : il y a un an et demi, alors que je me rendais à Dunkerque, j'ai aperçu sur la bande d'arrêt d'urgence, à proximité de Calais, une personne errante, son baluchon à la main... Ce pauvre homme tentait probablement de rejoindre l'Angleterre et n'avait rien d'autre à faire que d'errer aux alentours du port, Sangatte ayant été fermé.
brubru le 25-02-2005 à 18:59:42
L'Eldorado n'a pas de prix...

On peut se réjouir qu'un réseau soit démentelé : condamner des gens qui vivent du malheur de clandestins en leur faisant miroiter la liberté... Combien arrivent (arrivaient) réellement ?
Cependant est-ce apporter des solutions que de se contenter de remonter les fillières ? De fermer des centres de réfugiés ? De fermer les yeux sur la misère et de se contenter des associations locales, bénévoles et impuissantes. Pour tous ces Hommes, c'est retour à la case départ...
actu le 25-02-2005 à 17:57:09
Un bon coup de filet contre les clandestins iraniens qui essayent de passer in the UK !!