Le Pape Jean-Paul II, 84 ans, a été à nouveau hospitalisé ce jeudi matin à 10h45 à la clinique Gemelli de Rome, où il avait été soigné début février.
Hier après-midi, le saint-Père a fait une rechute et présenté les symptômes de la grippe dont il avait déjà souffert ces dernières semaines.
Le Pape souffre apparemment des mêmes symptômes que ceux qui avaient entraîné son hospitalisation d’urgence le 1er février dernier. Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls affirmait alors que le Pape souffrait d’une « laryngo-trachéite aiguë et de crises de laryngospasmes dus à une complication de sa grippe ». Le Saint-Père souffre aussi de la maladie de Parkinson et d'arthrose aiguë.
Commentaires
Quand on parle du Pape aujourd'hui, on se demande ce que fait un vieil homme à ce poste : "L'Église voulait redonner dignité à la vieillesse et à la maladie. Mais, à ce stade-là, à force de montrer, presque de mettre en scène, la souffrance de Jean-Paul II, est-ce qu'elle risque pas de donner un spectacle de déchéance ? Le contraire du but recherché. Parce que pitié et respect, c'est pas la même chose." (J. Perrimond sur RTL)
Dans son livre "Lettre ouverte au prochain Pape" (12 fév. 2005), Patrice Gourrier (prêtre de Poitiers) dénonce entre autre ce fait hérité de l'histoire : les Papes devraient aller au bout de leur mission :
"A qui cela profite-t-il qu'il reste?", s'interroge-t-il. "Nous sommes dans une impasse. Tout le monde attend sa mort. C'est sordide! Dans le Droit canon, le droit de l'Eglise, un règlement stipule très précisément (c'est le canon 401) qu'un évêque doit démissionner à 75 ans. Si cet article s'était appliqué au pape, nous ne serions pas dans cette impasse"
L'article 332 paragraphe 2 du code de droit canon prévoit que le souverain pontife peut "renoncer à son mandat". Il ne s'agit pas vraiment d'une démission, personne dans l'Église n'étant en mesure de "l'accepter", comme le souligne le code, mais d'un "renoncement".
Le droit canon ne prévoit pas la mise à l'écart du chef de l'Eglise catholique. Mais la révision du code effectuée il y a une vingtaine d'années et approuvée par Jean-Paul II laisse cependant une échappatoire. L'article 335 prévoit en effet que le siège pontifical peut être vacant ou que l'exercice des fonctions peut être "totalement empêché" pour des raisons non indiquées. (d'après le Nouvel Obs)
Certains catholiques crient au scandale quand le renoncement du Pape Jean-Paul II est envisagé, évoqué... Pourtant, il est tout a fait possible, et à la seule décision du Pape lui-même qui n'est qu'un homme, et pas un demi-dieu !
L'Église a déjà connu de tels événements dans son histoire :
Six renoncements ou abdications :
- Grégoire XII (1415) "pour le bien de l'Église" (c'était au moment du schisme entre Rome et Avignon)
- Benoit IX (1045) (le plus célèbre, car fut "démissionnaire" deux fois, ayant été réelu après sa première démission)
- Célestin V (bénédictin élu à 79 ans au terme d'un conclave de 27 mois, avait abdiqué 5 mois après son élection pour devenir ermite)
On compte ensuite deux papes "martyrs" condamnés à l'exil qui ont donc dû renoncer :
- Clément Ier
- Pontien
D'autres historiens prêtent à un pape la décision de renoncer pour se retirer dan un monastère (lequel ?) :
- Jean XVIII (1009) ou
- Jean XIX (10024-1032)
Et plusieurs papes ont été déposés (autre manière d'en changer...), notamment Benoît IX après avoir été réelu une seconde fois...!
En tous les cas, cela fait un bail que l'Église n'a pas connu ce genre de problème.
Grâce aux progrès de la médecine, l'espérance de vie s'allonge. Cependant, les complications de santé existent, et tout le monde vieillit. L'Église a donc récemment modifié quelques articles du droit canon :
- Les évêques doivent renoncer à leur mission lorsqu'ils passent l'âge de 75 ans ;
- Les cardinaux ne sont plus électeurs du Sacré Collège (ceux qui élisent le pape) lorsqu'ils passent l'âge de 80 ans ;
- Certains diocèses exigent que les services paroissiaux ne soient pas confiés à des personnes âgés de plus de 75 ans, et leur demandent de démissioner.
Alors le Pape ?
pauvre papounet encore malade. il doit souffrir ce vieil homme.