L'UMP et Jacques Chirac sont considérés par les Français comme le parti et la personnalité les plus engagés en faveur du oui à la Constitution européenne, et Laurent Fabius comme le plus engagé en faveur du non.
Concernant les personnalités, c'est le président de la République Jacques Chirac qui incarne le mieux le oui pour 24% des Français. Il devance le président de l'UMP Nicolas Sarkozy (18%) et le premier secrétaire du PS, François Hollande (15%). Arrivent ensuite Jack Lang (6%), Jean-Pierre Raffarin (5%) et François Bayrou (3%).
Dans le camp des adversaires de la ratification, c'est le socialiste Laurent Fabius (23%) qui est considéré comme le plus engagé en faveur du non, devant le leader du FN Jean-Marie Le Pen (21%) et le président du Mouvement pour la France Philippe de Villiers (14%). Sont citées ensuite Arlette Laguiller (8%) et la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet (4%).
Commentaires
Alors qu'on ne connait toujours pas la date du référendum...
Le Salon de l'Agriculture, scène incontournable de la politique française, ouvre ses portes ce samedi.
Attendons-nous aux premiers vrais débats sur le projet de constitution.
Pour la France, l'Europe, c'est l'Agriculture (en grande partie). Chacun saura donc carresser tout ça dans le sens du poil !
Si tu veux, on échange, je t'offre ma place en licence informatique ! Moi, tous les jours, ça parle PC : théorie des langages, bases de données, programmation en C, en Java,... et un peu d'anglais pour changer ! Je commence à saturer ! Vivement l'IUFM l'an prochain !
Je regrette mes cours de français de 2e année de DEUG MIAS qui, durant 3h, nous donnaient une bouffée d'oxygène en nous sortant des quotidiens cours de maths et d'info.
elo fait ça tous les jours à la fac...
stooooooooooooooop...
c presque les vacances :)
Si je pense vu le nom...
Le site qui héberge cette animation en propose pas mal d'autres plus ou moins bien :
http://users.pandora.be/stefdirrix/flash/flash.htm
c'est bon. Un peu goret envers les italiens, mais trop bon quand même. (je me demande si ce n'est pas fait par un italien)
Cela n'a pas de rapport direct avec la Constitution, mais avec l'Europe :
Un lien rigolo vers un petit film d'animation sur "L'Europe et les Italiens"
http://users.pandora.be/stefdirrix/flash/italy.htm
Ce référendum vise à approuver ou refuser un texte européen, et n'est pas un débat de parti et gouvernement français.
Il faut que l'ensemble des pays approuve le texte (par voie référendaire ou parlementaire) pour que le texte soit définitivement adopté.
Le problème c'est que les textes qui régissent l'Europe (notamment le texte du traité de Nice) n'ont pas été écrit pour une Europe à 25 (ou plus), et que le fonctionnement actuel des institutions européenes ne convient plus du tout à la nouvelle répartition des forces économiques et des populations en Europe.
Cependant, les pro-européens regretterons que le texte ne vas pas "aasez loin" et ne donnent pas plus d'indépendance aux instututions européennes, à travers un Président de l'Europe, une politique étrangère commune,... Du coup il y a sans doute pas mal de déception dans les partisants du non.
Pourtant, si le texte est refusé par la majorité des électeurs, le texte sera refusé. Et ce sera sans doute du plus mauvais effet au Conseil de l'Europe (ça ne veut pas dire "votez oui"). La France est en effet parmi les fondateurs de l'Union Européenne (traité de Rome), et à l'initiative de ce projet qu'elle a défendu et encouragé. Si le non l'emportait, ce serait le pavé dans la mare : rester au fonctionnement établi par le traité de Nice. Quand on entend "votez non pour construire l'Europe", c'est difficile à comprendre, car dire non au projet de Constitution aujourd'hui, c'est refuser pour longtemps un progrès des institutions.
Quelques liens pour alimenter le débat :
- Les dossier du net
- Le texte du projet de Constitution